Que faire gratuitement à Paris ?

Paris est une ville magnifique, mais elle est aussi réputée pour être très chère… Pourtant, il est possible de faire beaucoup de choses dans la capitale sans débourser un centime ! Voici quelques idées :

  • Des promenades : tous les quartiers de Paris sont accessibles, et tous possèdent un charme. Voici la carte des différents quartiers.
  • Des espaces de verdure : ils nous font tant de bien en milieu urbain ! Les deux bois de la ville (Vincennes et Boulogne) et les nombreux parcs (Buttes-Chaumont, Monceau, Montsouris…) nous permettent de nous reconnecter à la nature, et ça fait du bien !
  • Le marché aux puces de Saint-Ouen : l’un des plus grands du monde, on peut y rester des heures et des heures et voir toutes sortes d’incroyables objets. Même sans acheter, la visite vaut le détour !
  • Les lieux d’art : certains musées donnent accès gratuitement à leurs collections permanentes. C’est le cas du Musée d’Art Moderne, du musée Carnavalet, du musée Cernuschi, du Petit Palais, du musée de la Vie Romantique, du musée du parfum Fragonard, du musée Zadkine, du mémorial de la Shoah, de l’atelier Brancusi, et d’autres encore… Si vous n’appréciez pas spécialement les musées, vous pouvez aussi apprécier l’art en pleine rue : aux alentours du métro Nationale dans le 13ème arrondissement, dans les rues d’Oberkampf et de Ménilmontant, aux alentours du Canal de l’Ourcq ou encore à la place Igor-Stravinsky à Hôtel de Ville.
  • L’Hôtel Drouot : toujours dans le domaine des œuvres d’art, vous pouvez assister gratuitement à des ventes aux enchères. Même en tant que simple spectateur, c’est quelque chose à voir !
  • Le marché d’Aligre : peut-être le plus célèbre marché de Paris, il est à voir pour sa halle, ses magnifiques étalages et ses brocanteurs.
  • Les cimetières : ceux du Père Lachaise, de Montparnasse et de Montmartre en particulier sont à la fois une belle promenade et des lieux de pèlerinage à la rencontre des tombes de personnes célèbres.
  • Le cinéma en plein air de La Villette : du 21 juillet au 22 août, vous pourrez assister à des projections de films gratuites au parc de la Villette. Infos à venir, restez en veille !
  • La Boutique Sans Argent : située dans le 12ème arrondissement, on peut s’y servir gratuitement et également y faire des dons pour donner une seconde vie aux objets. Plus d’informations ici.
  • Les boites à livres : il y en a de nombreuses dans Paris, ces boites dans lesquelles vous pouvez déposer des livres et également en prendre. Pour cherchez les boites à livres près de chez vous, cliquez ici.

N’hésitez pas à nous écrire si vous avez fait l’une de ces expériences, nous serons ravis de lire vos retours 🙂