Parents école

Une fois par mois le centre socio-culturel Etincelles propose l’atelier « Parents-Ecoles ». Réunissant des acteurs de l’éducation à savoir, des parents, des directeurs d’établissements scolaires et des assistantes sociales scolaires, ce projet permet à chacun de discuter de multiples sujets autour de l’école.

Vendredi 18 janvier le thème de la discussion s’articulait autour  de la question « Comment mieux accueillir les enfants en situation de handicap ? »

Trois intervenantes étaient présentes pour encadrer le débat : Lyse, directrice à la retraite de l’école maternelle Pyrénées ; Sophie, assistante sociale scolaire à l’école maternelle Maraîchers et la primaire Elémentaire B (rue des Pyrénées) et Sylvie, présidente de l’association « Endi.libre ». Sophie animait le débat avec Isabelle, référente du secteur adulte-famille à Etincelles.

Cinq mamans sont venues assister au débat. Chacune d’entre elles se sentait concernée par le thème sans pour autant être la maman d’un enfant en situation de handicap. Leur objectif était de comprendre et de discuter de la réalité de terrain. Les diverses questions autour de la difficulté à comprendre le handicap, l’insertion de l’enfant ou encore son accompagnement au sein de l’école ont été abordés.

Sous la forme d’un jeu, Sophie a proposé d’ouvrir le débat en demandant aux mamans quelles seraient les idées/solutions pour aider à ce que l’insertion d’un élève porteur de handicap soit la meilleure possible à l’école? Un dessin représentant une école a permis de mettre en avant les moyens et les comportements à adopter par la famille et les équipes pédagogiques.

Au cours du débat, les problématiques le plus souvent abordées étaient à la fois le manque de communication entre l’équipe pédagogique et les parents, les difficultés rencontrées par l’enfant pour s’intégrer dans la classe ou encore le manque de moyens matériels au sein des écoles.

La discussion autour des enfants en situation de handicap a suscité beaucoup de passion. Les mamans participantes étaient ouvertes et portaient un grand intérêt à trouver la meilleure solution pour mettre à l’aise les enfants. Le but étant qu’ils trouvent leur place à l’école mais aussi au sein de la société.