URSSAF et CNAV

URSSAF

L’échéance mensuelle du 20 mars n’est pas prélevée et son montant sera redistribué sur les échéances d’avril à décembre prochain.

Il est possible de demander des délais de paiement sans majoration de retard ni pénalité. Les échéanciers peuvent être ajustés à la baisse de revenus et des aides financières exceptionnelles sont disponibles, notamment la prise en charge partielle des cotisations par l’action sociale.

Pour les professions libérales :

Connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » puis « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre votre conseiller Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel) ou au 0 806 804 209 (service gratuit + prix appel) pour les praticiens et auxiliaires médicaux.

Pour les travailleurs indépendants :

Contactez l’URSSAF par internet sur secu-independants.fr, “Mon compte” pour une demande de délai ou de revenu estimé, Par courriel, en choisissant l’objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement »

Par téléphone au 3698 (service gratuit + prix appel)


CNAV

Les retraites continuent d’être versées. Pour toute démarche, la CNAV conseille de privilégier l’espace personnel de son site et de poser des questions à l’assistant en ligne en cas de besoin.

Il est aussi possible d’appeler au 3960 (0,06€ / min + prix appel) en cas d’urgence. Néanmoins, il est conseillé d’éviter au maximum les appels pour ne pas faire saturer les standards téléphoniques.